• Evénement

Projet "Bois" à la MDJA

Publié le 31 July 2025
photo représentant un professionnel qui coupe du bois devant un tas de bois

Un travail d'équipe.

Pendant ce mois de juillet et durant trois semaines, une dizaine de jeunes se sont investis dans un projet de réaménagement des locaux de la MDJA.

Ce projet était porté par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et financé par la Fondation Crédit Agricole des Côtes d'Armor.

Ainsi sur différents ateliers, des groupes de jeunes, les deux professionnels du CAUE et les professionnels de la MDJA, se sont organisés pour confectionner de nombreux meubles en bois; bancs, fauteuils, tabourets, tables, étagères...

Bricoler, partager, apprendre.

Les deux professionnels du CAUE ont pu transmettre aux jeunes des notions et informations dans les domaines de l'architecture, du design. Les meubles réalisés sont largement inspirés de deux designers, Charlotte Perriand et Enzo Mari.

Charlotte Perriand était une grande designer et architecte française du 20e siècle. Aux Arcs, une station de ski en Savoie, elle a joué un rôle clé dans la conception des logements dans les années 1960 et 70. Elle a imaginé des appartements fonctionnels, confortables et bien intégrés à la montagne, en utilisant des matériaux simples et naturels. Son travail aux Arcs reflète son engagement pour une architecture humaine et respectueuse de l’environnement.

Enzo Mari était un designer et artiste italien engagé. En 1974, il crée "Autoprogettazione", un projet où il propose des plans simples pour fabriquer soi-même ses meubles, avec des matériaux basiques. Son idée : rendre le design accessible à tous et encourager la créativité et l’autonomie. C’est un geste à la fois politique et poétique.

Une belle ambiance, une bonne énergie.

Les journées à produire ont aussi été rythmées par des moments de détente, lors des repas pris en commun, lors d'une balade dans Saint Brieuc pour vivre le passage de la caravane du tour de France, ou encore durant des parties de jeux de société improvisées.

Pour mettre en valeur leur implication, Didier et Benoît du CAUE ont eu l'idée de proposer à chaque jeune de repartir avec leur propre tabouret. Tous ont alors profité pour le personnaliser de dessins et des signatures de chacun.

Vous pouvez retrouver une petite vidéo qui illustre plusieurs moments de ces trois semaines passées ensemble. Le lien est ici. Bon visionnage.

Bravo à tous !

photo représentant le groupe de jeunes ayant participé au projet