- Prévention
Enfance en danger : contacter le 119
Le 119 est un numéro national, joignable tous les jours de l'année, 24h/24, et gratuit depuis tous les téléphones.
Le numéro 119 respecte la confidentialité des appels et n'apparaît sur aucun relevé de téléphone.
Qui peut contacter le 119 : les adultes inquiets pour un enfant, les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.
Enfance en danger : en cas de doute, contactez le 119
Parce que les violences faites aux enfants sont encore insuffisamment dénoncées (1 décès tous les 5 jours en France), cette campagne vise à responsabiliser toutes personnes qui en seraient témoins, que ce soit l'entourage, les professionnels, les proches. Un réflexe, appeler le 119.
Vous trouverez à partir de ces liens, des données récentes qui font suite à une étude sur la perception, la connaissance et les comportements des français face aux violences faites aux enfants. Vous y trouverez également des informations sur les types de violences, l'impact physique et psychologique qu'elle engendre chez les enfants, comment repérer les enfants qui en sont victimes et ce qui découle d'un appel au 119.
https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2025-09/DP-Campagne-lutte-violences-faites-aux-enfants-2025.pdfhttps://
www.info.gouv.fr/actualite/enfance-en-danger-en-cas-de-doute-contactez-le-119